Comment se passe un accompagnement ?

Il est impossible de définir un accompagnement type. Il n’y a pas de règle : tout dépend de qui vous êtes, de ce que vous souhaitez, de votre démarche… J’ai pour principe que chacun est unique : je fais donc toujours en sorte de m’adapter au plus près de votre besoin.

Plusieurs séances…

Globalement, votre accompagnement se déroule sur plusieurs séances, espacées le plus souvent d’une quinzaine de jours (parfois plus, parfois moins…). Entre les séances, je vous propose souvent des exercices. Ces exercices permettent de soutenir et d’approfondir votre démarche de changement. Si, entre les séances, vous rencontrez la moindre difficulté par rapport au travail que nous avons fait ensemble, je suis à votre disposition pour échanger par téléphone, SMS, ou mail.

(en savoir plus sur le déroulé d’une séance…)

… mais combien ?

Il est impossible de répondre de manière définitive à cette question. Le nombre de séance dépend de ce que vous voulez changer et de la manière dont vous vous appropriez votre changement. Deux clients qui me consultent pour changer la même chose vont avoir besoin l’un de deux séances l’autre de six… Bien sûr, vous pouvez me poser la question après un premier échange : je vous proposerai une évaluation du nombre de séances qui n’a valeur que d’estimation, et que nous ajusterons au fur et à mesure du travail.

 

Je fais de la thérapie brève : ni instantanée, ni interminable.

 

Afin de vous donner tout de même quelques points de repère, on peut très grossièrement classer les changements en deux catégories :

  • les changements “ponctuels” : un changement ponctuel correspond à un comportement précis ou une émotion particulière que vous souhaitez activer ou dont vous souhaitez vous débarrasser. En couplant hypnose et PNL, de tels changements peuvent être mis en place rapidement et durablement. Prévoyez deux séances, peut-être trois, rarement plus. Bien entendu, si tout est en place en une seule séance, nous n’en ferons pas d’autre !
  • Les changements “profonds” : un changement profond correspond à une problématique multiple. Il arrive souvent qu’une émotion ou un comportement que vous souhaitez changer soit en lien avec d’autres émotions et d’autres comportements nécessitant également des ajustements (ex : si vous vous êtes mis à boire suite à un deuil difficile non encore résolu, il faudra d’abord travailler sur votre deuil pour travailler ensuite sur la boisson). Notre cerveau est ainsi fait qu’il fonctionne par associations et par liens. Prévoyez quatre à six séances, parfois plus selon votre situation.

Et la fin ?

Quoi qu’il en soit, vous restez toujours libre d’interrompre un accompagnement à n’importe quel moment : vous n’êtes jamais obligé d’aller plus loin que le changement que vous avez déjà atteint.

De même, je ne vous proposerai que les séances qui me semblent utiles et vous indiquerai clairement, au terme de l’accompagnement, que nous avons atteint notre but et qu’il n’y aura plus d’autre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *