Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est unique, puisque je m’adapte au plus près de qui vous êtes et d’où vous en êtes dans votre parcours. Bien que les séances durent en général une heure, prévoyez toujours une heure et demie pour ne pas avoir à s’interrompre au milieu d’un exercice ou d’un travail. Schématiquement, une séance suit à peu près le plan suivant.

(en savoir plus sur l’accompgnement et le nombre de séances…)

Un temps d’échange

Lors de la première séance, ce temps vous permet de m’expliquer qui vous êtes, où vous en êtes ainsi que les changements que vous souhaitez mettre en place pour vous. C’est un temps de prise de connaissance réciproque.

Pour moi, c’est l’occasion de vous poser toutes les questions qui me permettront de mieux comprendre comment vous fonctionnez et quelle est votre histoire. A ce sujet je n’ai pas besoin que vous me racontiez toute votre histoire : je ne vous pose des questions que sur les éléments qui me permettent de mieux comprendre votre parcours. Vous êtes libre de ne pas m’en dire plus, comme vous êtes libre de partager tout ce que vous avez envie de partager : même si ce n’est pas indispensable pour la suite, je suis à votre écoute.

Pour vous, c’est aussi l’occasion d’apprendre à me connaître, en me posant toutes les questions que vous souhaitez. Cela peut avoir trait à mon parcours, à ma pratique, à mes certification, au travail que j’envisage de faire avec vous… Sentez vous parfaitement libre de poser toutes ces questions si vous le souhaitez : j’ai pour principe qu’un travail efficace nécessite une confiance réciproque et qu’il est du devoir de tout thérapeute d’être transparent sur sa pratique.

Lors des séances suivantes, ce temps est consacré à faire le point sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente. C’est le moment de faire le bilan de vos premiers changements, de ceux à apporter ensuite ou des éventuels ajustements à apporter.

Un temps de travail

Après ce temps d’échange, je vous propose les exercices les plus adaptés à votre situation. Ce travail peut se faire sous hypnose (c’est même généralement le cas), sous une forme ou sous une autre. Très souvent, j’y ajoute soit des éléments de PNL, soit des éléments de psychanalyse, voire parfois les deux.

Dans tous les cas, que vous ayez déjà fait de l’hypnose en cabinet ou ailleurs ou que vous n’en n’ayez jamais fait, je vous explique le travail à l’avance : ce qui va se passer et comment ça va se passer. Si c’est votre première séance d’hypnose, je commencerai obligatoirement par des exercices simples qui ont pour but de vous familiariser avec les états que nous exploiterons par la suite. Et même si vous les avez déjà faits, je peux vous proposer les mêmes exercices en vues d’un travail particulier, ce n’en sera que plus confortable pour vous!

Quand je parle ici de psychanalyse, il faut entendre “éléments de technique psychanalytique”. En tant qu’accompagnant je pratique une forme de thérapie dite brève : il n’est pas question d’entamer un authentique travail psychanalytique, ce qui prend des années (rarement moins de 5). Par contre, certaines techniques issues de la psychanalyse trouvent leur place dans des phases ou des séquences d’accompagnement. Ce sont ces éléments techniques que j’utilise en cabinet.

Un temps de synthèse

A la fin de chaque séance, nous faisons un point rapide sur ce qui s’est passé pendant la séance. C’est l’occasion pour vous de me dire ce que vous avez ressenti, comment vous avez vécu le travail fait ensemble, et plus généralement tout ce que vous souhaitez me dire à ce sujet. Pour moi c’est le temps de vérifier comment vous vous êtes approprié ce que nous avons travaillé ensemble.

Autre élément important : c’est aussi le moment de vous expliquer les exercices que vous aurez à faire pour la prochaine séance, qui sont aussi important que le travail fait en séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *