L’Hypnose

L’hypnose est surtout connue à travers son utilisation en spectacle, ou à la télévision ce qui est pareil. Bien évidemment, ce que l’on fait en cabinet n’a pas grand-chose à voir avec le spectacle…

Quelques notions fondamentales

D’abord, il faut savoir que ce qu’on a appelé hypnose est un état parfaitement naturel. Tellement naturel que vous vous mettez instinctivement en hypnose plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous marchez d’un endroit à un autre en pensant à autre chose, ou lorsque vous faites des trajets en voiture ou en train en perdant un moment la notion du temps… Tout cela, c’est de l’hypnose : naturelle et spontanée.

Pour résumer, on peut dire que l’hypnose est un état dans lequel vous êtes absorbé dans quelque chose : vos pensées, un bon film, vos sensations, la performance sportive que vous allez réaliser… Oui car malgré l’étymologie du mot, en hypnose, le plus souvent, on ne dort pas ! Absorbé, et parfois profondément, au point de ne plus vous préoccuper de rien d’autre, ce qui donne parfois l’illusion que vous êtes absent, voire endormi, alors que vous êtes juste pleinement absorbé par autre chose que ce qui se passe autour de vous.

Vous comprenez donc qu’un hypnotiseur professionnel n’est pas un magicien. Il n’a aucun pouvoir, seulement une connaissance technique poussée de ce qu’est l’hypnose et des différentes façons de se connecter à cet état ou de s’en déconnecter. C’est fort de ce savoir technique que je peux vous accompagner grâce à cet outil formidable.

L’hypnose en cabinet

L’hypnose est un formidable outil d’apprentissage et de changement. L’intérêt de l’hypnose en cabinet est de vous permettre facilement et rapidement de modifier plein de choses dans votre manière de penser, de ressentir, de réagir… En effet, comme vous êtes pleinement absorbé par ce que vous voulez changer vous pouvez y consacrer toute vos ressources, toute votre présence, bien plus efficacement que dans votre état de veille habituel. Et ce travail peut se faire aussi bien assis sur une chaise que debout dans le bureau (on peut même bouger) ou allongé sur un divan : tout est possible !

Une fois en hypnose (on dit aussi en transe), encore faut-il parler au cerveau d’une façon qu’il comprenne ! Notre cerveau, selon les données des neurosciences, fonctionne par associations. Les informations sont décomposées, stockées dans notre mémoire, et accrochées les unes aux autres par des liens. C’est la raison pour laquelle on a souvent recours à des métaphores ou des histoires symboliques. Ces histoires permettent de proposer de nouveaux éléments ou de nouveaux liens directement compréhensibles pour le cerveau.

En résumé, une séance d’hypnose en cabinet, ce sont des exercices pour vous connecter à un état hypnotique (ça s’appelle une induction), suivi d’un travail métaphorique qui contient en lien les éléments de changement que vous souhaitez. Et comme l’univers de l’hypnose est très vaste, il y a des quantités de choses à faire et bien des manières de le faire.

Différentes sortes de transe

Lorsque nous « discutons » assis face à face, n’y a-t-il pas des moments où vous avez comme l’impression que votre vigilance change ? Que vous n’avez plus la même notion du temps ? Que vous ne prêtez plus attention à rien d’autre que ce que nous échangeons ? 😉

Contrairement à l’image véhiculée par le spectacle et le cinéma, les états hypnotiques se rencontrent de bien des manières. Certes les états qu’on appelle “léthargiques” existent (de l’extérieur on a l’impression que vous êtes assoupi). Mais vous expérimenterez certainement des états “somnambuliques” (vous bougez en transe), “cataleptiques” (vous êtes comme braqué sur une idée, le corps plus tendu que d’habitude), et encore plein d’autres manières d’être en transe.

En quoi ça peut vous aider ?

L’hypnose a cette particularité de modifier pour un temps votre rapport au monde et à vous même. En transe, vous mobilisez toutes vos ressources dans une même direction, comme celle de votre changement. De même, vous accédez plus facilement à vos innombrables ressources internes, et même à des ressources que vous ne soupçonnez pas, ce qui vous permet d’accélérer votre processus de changement.