La PNL-H et le CR, rapidité et précision

La PNL-H et le CR sont des techniques issues de la PNL et de l’hypnose classique et de spectacle, dans le but d’accélérer les processus de changement.

L’origine de la PNL-H

La PNL-H (qui signifie « PNL Hypnotique ») est un ensemble technique élaboré en 2006 par Kévin Finel et Frédéric Vincent. La PNL, historiquement, s’est construite en partie sur l’observation des travaux d’Erickson, et donc sur l’hypnose. Lorsqu’elle arrive en Europe, et en France, elle été coupée de son côté hypnotique car elle s’est avant tout implantée dans le monde de l’entreprise. De plus, le terme « hypnotique » souffrait encore à l’époque d’une connotation négative. Le projet qui a abouti à la PNL-H était d’accélérer les processus de changement mobilisés en hypnose, sans recours au long processus traditionnel d’induction.

Kévin Finel
Kévin Finel

Les premières expériences d’intervention rapide ont vu le jour dans la pratique de rue, ce qu’on appellera plus tard la « street hypnose ». Kévin Finel, précurseur également dans cette discipline, recherchait le meilleur moyen de provoquer de réels changements y compris dans ce cadre extrêmement restreint. En effet, une séance improvisée dans la rue ne laisse pas la place à l’élaboration d’une problématique ni à la mise en œuvre de longs protocoles de changement. La solution va venir d’un retour aux sources de la PNL.

S’inspirant des travaux de leurs fondateurs, Richard Brandler (spécialisé dans les inductions rapides et le NHR ou « Neuro Hypnotic Repaterning ») et John Grinder (qui a travaillé sur la linguistique de la suggestion), une nouvelle approche de la PNL faisait jours. Restait à incorporer encore quelques outils, comme les travaux de Jeffrey Zeig sur les modifications d’état de conscience, l’héritage de l’hypnose classique (suggestions courtes et directes mais selon un timing précis) ou encore quelques techniques venues du monde du spectacle.

Le CR ou la PNL-H épurée

Frédéric Vincent
Frédéric Vincent

Le CR (abréviation de « Changement Rapide ») est une technique élaborée au début des années 2010 par Frédéric Vincent au sein de l’Institut du Zéro Mental, qu’il a créé et qu’il dirige. Cette technique est directement héritée de la PNL-H, sous une forme plus épurée encore.

La PNL-H, qui est une synthèse de techniques hypnotiques, nécessite de solides bases. Son enseignement est d’ailleurs réservé à des praticien maîtrisant ces différentes techniques. Après l’avoir enseignée pendant près de 10 ans, Frédéric Vincent fait le constat que la plupart des apprentissages préalables à celui de la PNL-H apparaissent comme des freins, qu’il faut ensuite lever pour maîtriser cette technique.

Il reprend alors le travail de construction de la PNL-H avec cette idée : comment aboutir au même résultat en partant de zéro ? Le CR était né, avec cette philosophie : ne garder que le meilleur, c’est à dire ce qui marche instantanément, et laisser le reste de côté. Au passage, le CR va hériter de nouveaux outils issus des travaux de Frédéric Vincent sur les techniques de « Zéro Mental ».

En quoi ça peut vous aider ?

Les techniques de CR ou de PNL-H permettent de mettre en place un changement rapidement et efficacement. Elles sont en particulier très utiles pour tous les changements de comportements.