La PNL

PNL est l’acronyme de “Programmation Neuro Linguistique”. La PNL est une ensemble de techniques développées à l’origine dans une but de thérapie. Elle a été élaborée par deux américains, Richard Brandler et John Grinder, rejoints plus tard par Robert Dilts.

Les Origines de la PNL

PNLIl s’agit d’un ensemble de théories et de techniques inventé pour améliorer l’accompagnement. A l’origine les créateurs, Richard Brandler et John Grinder, se sont surtout inspirés des travaux de Milton Erickson. C’est à ce psychiatre que l’on doit l’approche contemporaine de l’hypnose dite « ericksonienne ». Brandler et Grinder vont s’intéresser à son travail, ainsi que plus tard à celui d’autres grands thérapeutes (comme Virginia Satir ou Carl Rodgers).

Le but de ce travail d’observation était de modéliser la façon de travailler de ces thérapeutes. On entend ici modéliser comme « créer un modèle », c’est-à-dire le fait d’observer minutieusement des cas particuliers pour établir des règles générales. C’est ainsi à partir de ces observations que Brandler et Grinder (et Dilts plus tard) vont proposer un ensemble de règles et d’outils sensés permettre d’accompagner n’importe qui dans n’importe quelle demande.

La PNL aujourd’hui

Techniques PNLDédiée au départ à l’accompagnement et à la thérapie, la PNL connaitra divers succès. Très utilisée dans certains pays, elle tarde à se développer en France à une époque où la psychanalyse domine l’ensemble du secteur de l’accompagnement. Ce n’est qu’à travers des applications dérivées qu’elle se fera connaitre, comme par exemple son application aux techniques de ventes. On lui reprochera ainsi son côté manipulateur… alors que l’outil n’est rien sans celui qui s’en sert…

Concrètement, la PNL utilisée en cabinet est un ensemble de techniques de communication, verbales et non verbales, destinées à vous accompagner dans votre changement. Le but de ces techniques est de vous permettre d’inscrire en vous votre changement. Elles sont souvent regroupées au sein d’exercices que l’on appelle des protocoles. Ces protocoles peuvent aussi parfois prendre la forme d’un jeu, qui vous permet d’acquérir rapidement et simplement les outils de changements dont vous avez besoin.